Grande Terre, Basse Terre … toujours en Guadeloupe

GRANDE TERRE - Saint François

Nous rejoignons la marina de Saint François pour faire le plein d’eau, l’avitaillement, la lessive …

Nous nous rendons à la Pointe des Châteaux avec notre bateau copain les Vog ma Bog. Langue de terre battue par les vagues à la pointe Sud Est de la Guadeloupe. Une balade sous un soleil de plomb. Nous profitons d’un beau panorama sur la désirade, Petite Terre, Marie Galante et Les Saintes. Nous attendons le bus … attendons … attendons puis enfin nous nous décidons à rentrer en stop !

Saint François est un véritage lagon avec très peu de fond et protégé par une barrière de corail, petit paradis pour la voile légère ! Petite séance d’optimiste pour Côme, Armel et Solal …

GRANDE TERRE - Navigation Saint François - Pointe à Pitre

Nous quittons Saint François direction Pointe à Pitre sous spi. Pendant cette navigation nous avons la chance d’apercevoir furtivement, pour la troisième fois, une baleine … Luciana au téléphone avec Fabio vit l’instant en direct !

GRANDE TERRE - Pointe à Pitre

Les escales dans les grandes villes portuaires ont toujours une saveur particulière. La vie de ponton, les nombreux bateaux au mouillage  dans l’avant port pour quelques jours, quelques mois et plus si affinité 😉 .Ces lieux sont propices aux rencontres. On retrouve l’agitation de la ville, les gens qui partent travailler … on se sent vraiment voyageurs … marginaux. La nuit, ce sentiment est exacerbé, les feux du chenal, les lumières du port, les odeurs de gazoil, les bruits de la ville.

Les petits mousses sont de bordée 😉 briquer le pont, nettoyer les fonds, astiquer les chandeliers … pendant que les parents font la sieste 🙂

Cette escale est avant tout technique, nous manquons d’énergie par rapport à notre consommation. Nous avons renouvelé notre parc batteries à Lisbonne, mais nous sommes toujours trop juste ce qui nous oblige, régulièrement à faire tourner le moteur pour recharger les batteries !  Nous avons trouvé une éolienne d’occasion au port, achat, pose, installation … un vrai plus !

La ville de Pointe à Pitre est surprenante. Aux premiers abords, pas très engageante, nous apprenons à découvrir l’âme de cette ville avec Aloha , une jeune guadeloupéenne passionnée qui a crée avec une amie l’association Ile y a. Elle nous fait connaître sa ville à travers les témoignages des pointois.

Passionnant !

BASSE TERRE - La Réserve Cousteau

Baptême de plongée pour Fabio et Armel à la réserve Cousteau

Ascension du volcan la Souffrière … une belle grimpette récompensée à l’arrivée par un petit bain dans les sources chaudes !

Visite de la maison du Cacao et dégustation … miam … miam on se régale !

Les chutes du Carbet, une cascade de 115 mètres … brr l’eau est gelée

Après une belle semaine à sillonner l’intérieur de la Guadeloupe avec un gros coup de cœur pour ses  forêts à la végétation luxuriante, nous passons quelques jours au Port de Rivière Sens près de la ville de Basse Terre, capitale administrative de la Guadeloupe. Nous devons régler quelques petites choses avant de partir pour Antigua : réserver les vols retour des enfants, effectuer les tests PCR et la clearance de sortie du territoire de Guadeloupe.

Cette escale est l’occasion d’une belle rencontre avec un jeune couple belge fraichement propriétaire d’un voilier de 30 pieds nommé Indigo, acheté sur Marie-Galante. Ils vivent à bord depuis quelques mois. Elle, effectue des remplacements en tant que kiné et lui, prépare le bateau en vue de leurs prochaines navigations dans les Caraïbes. Ils me font un peu penser à nous il y a 10 ans …